Épuiser les sources – Verbalphabet

P1860315

Éditeur :
Christophe Chomant Éditeur ( Rouen )

Thème :
de A à Z, difficultés mais aussi possibilités pour les mots de dire le monde et les êtres

Critiques :
Présenté comme un abécédaire, de Appeler à Zoner, ce « verbalphabet » en proses poétiques nous offre un univers tourmenté de blessures et de désillusions : « des mots souvenirs que l’on a ramassés çà et là au lendemain d’échouages », « des phrases gravées sous vide » . La phrase réduite au cri ? Certes, mais pour une constante jubilation incantatoire dans laquelle la puissance du mot ( en dépit de sa fragilité reconnue  « dans le sillage du malheur » ) a quelque chose de magique. Chaque texte sait devenir « un passeur entre deux infinis  ». Dans ces pages, l’auteur, c’est évident, creuse en profondeur… jusqu’à la source.

Claude Le Roy – Les Lettres Normandes n°90

Extraits :
« De l’α à l’ω  »
Les mots ne se chargent pas de chair impunément. D’écriture ou de voix, leurs traits tremblés engrangent les temps quand les échos s’ébrouent et font présent d’un passé jamais moribond.[…] Le mot-appel, le mot-aimant tire les lignes de force bien plus loin que les horizons inconscients d’être des limites. […] Mais, aux fêlures des heures infidèles, le chant de la phrase se fait passeur entre deux infinis.
Fantasmer
Maison du poète en petit cochon, bric à brac de mots cloués à grands jours hâtifs pour tenter le non-dit réticent, ce loup dément hurlant les nuits de malvenue. […] Pourtant, maison mille fois ouverte au soleil embrumé du matin, redistribué dans les miroirs attachés çà et là, au hasard du bien dire.
« Hasarder »
Jeter un mot, comme ça, dans l’énorme machine, moissonneuse des existences de peu. Jeter le mot, comme ça, sans souci, de sa fragilité incoercible, en ardeur pour demain.[…) Chanter le mot, comme ça, glorieux pourvoyeur des voix au retour étonné. […]
Retrouver enfin, comme ça, des oreilles pour la poésie.

Caractéristiques :
68 pages vergé blanc
format italien
octobre 2010
12,50 €

Où acheter ?
Au Brouillon de Culture (Caen )
http : // chr-chomant-editeur.42 stores.com
voir aussi : Entrer en contact

Prix et Récompense :

Grand Prix Apollon du quinzième concours du CEPAL ( Centre Européen pour la Promotion des Arts et Lettres ) – 2015