Nouvelles de la mer – Anthologie

001

Éditeur :
Éditions de l’Aiguille – Collection Fictions

Thème :
Histoires de mer et de bord de mer

Présentation :
« Comment ne pas redire la mer, cette éternelle inspiratrice ? Les quinze auteurs rassemblés ici la célèbrent à leur tour. Avec ses rivages qui connurent les jeux de nos enfances et les premiers émois de nos adolescences mais, aussi l’étalage des vanités sur des plages huppées ou les jours de doux farniente dans des paradis insulaires. Une mer qui demeure également un espace fascinant où s’aventurent les hommes dans de périlleuses odyssées sans cesse recommencées. »

Yoland Simon – quatrième de couverture

Extraits :
Remember on the beach
Il y avait là qui se tramaient, au fil des heures et des rencontres, des amourettes, des amitiés, des histoires balbutiantes, des fâcheries passagères et des ruptures d’adolescents.

Gilles Boulan

Les jeunes filles en vacances
Les jeunes filles en vacances passent sur des vélos. Elles parcourent le pays du village à la plage, de la plage au village, sur des routes où elles roulent sans presque pédaler, dans des chemins qui sautent, des sentiers pleins d’épines ou des rues qui descendent et qu’elles connaissent bien pour éviter les côtes.

François de Cornière

Le Chemin de la mer :

Le soleil crépitait , farouche, à la pointe des vagues. On voyait flamber ses pépites entre deux éboulis de vert. L’été hardiment s’installait, abolissant tout souvenir de grisaille et de frustration. Sa lumière ruisselait sur l’immense étendue des blés. L’enfance triomphait, radieuse, sous l’aile embrasée de juillet.

Luis Porquet

Respiration de mer :

Le garçon s’était arrêté à la limite humide du flux. Ses pieds, parfois, sentaient la fraîcheur d’une vague un peu plus entreprenante. Il n’esquissait aucun mouvement de recul pour les soustraire à cette emprise soudaine et froide. Tout raide, il était en attente, comme suspendu à une dernière poussée qui viendrait de l’intérieur et le mettrait définitivement en marche.

Daniel Collin

Caractéristiques :
198 pages
mars 2013
15€

Où acheter ?
Éditions de l’Aiguille – 21 rue Notre-Dame – 76790 Étretat